Cousettes

Safran ou Joe ? 

Here is the question !

Bon déjà, je profite de ce 1er article de l’année pour vous souhaiter à toutes et à tous une belle année 2018, bonheur, santé et couture bien sûr !

Ceci étant dit, revenons à notre affaire.

Vous le savez sûrement déjà, mais depuis sa sortie l’été 2016, j’ai cousu 7 versions du pantalon slim Safran de Deer and Doe (quand on aime on ne compte pas 😄). Du jean, du velours, du simili cuir, de l’uni, du fleuri, il n’y a de limites que notre imagination.

Puis Joe est arrivé. Joe, c’est LE pantalon de la dernière collection rentrée 2017 de Chez Machine, le jean coupe droite à avoir dans sa garde-robe. Patron acheté, patron essayé, pantalon porté !

Suite à sa publication sur les réseaux sociaux, j’ai eu plusieurs demandes concernant la différence entre Safran et Joe, voici donc ma réponse (ce n’est que mon ressenti en toute objectivité).

Morphologie

  • SAFRAN

C’est un jean coupe slim, taille haute à la taille, boutonnière zippée, longueur jambe 7/8ème ou longue. Il s’adapte à toutes les morphologies de ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux #ddsafran.

Je suis petite (1m59) mais pour autant il ne me tasse pas (enfin je trouve), mais ne met clairement pas en valeur mes fesses plates du fait de la taille haute.

  • JOE

C’est un jean coupe regular, taille classique aux hanches, boutonnière zippée OU boutonnée, jambes longues. Il s’adapte lui aussi à toutes les morphologies cf. les réseaux sociaux aussi #chezjoepattern.

Parfait pour ma taille (toujours 1m59 :)), son montage jean classique avec empiècement dos entre la ceinture et les jambes fait que là! mes fesses plates ressortent et je ne vous cache pas une petite satisfaction (N’est pas Beyoncé qui veut).

 

Montage

Je ne mets ici que les points clefs qui divergent entre les 2 modèles et/ou peuvent représenter une spécificité ou une éventuelle difficulté (selon le niveau de chacune).

  • SAFRAN

Poches avant passepoilées, ce qui représente LE point technique de ce pantalon et son originalité.

Jambes à monter simplement avec surpiqure des marges pour faire comme si c’était des coutures rabattues, avant de monter la fermeture éclair (FE).

Pose de la FE qui n’est pas pour moi la plus simple car requiert beaucoup d’attention pour ne pas prendre en piqure certaines parties et pas évident à gérer (de mon point de vue toujours). Au bout de 7 Safran cette étape reste une difficulté pour moi.

  •  JOE

Poches avant classiques avec poche gousset du côté droit dans la pure tradition du jean.

Montage de la FE tout à fait différente et très intéressante quoique difficile à comprendre du 1er coup (mais une vidéo d’aide est prévue et j’y suis arrivée sans mais en tâtonnant quand même) (je n’ai pas testé la version entièrement boutonnée plus simple). Présence d’un gabarit pour surpiquer le dessus de la braguette et ça c’est top. Et montage avant d’assembler les jambes ensemble ce qui facilité aussi la tâche.

Jambes à monter après la FE avec pour l’entrejambe la technique des coutures rabattues (un tuto vous intéresse?), pour des finitions propres et solides.

Explications

  • SAFRAN

 Claires et fluides comme la plupart des explications Deer and Doe, avec schémas à l’appui et le blog si ajustements du pantalon nécessaires.

  • JOE

Claires et fluides aussi avec cette touche d’humour et de convivialité que j’aime tant, schémas à l’appui là aussi et vidéos YouTube pour les points techniques et ça, c’est top ! 

Ma conclusion

Le pantalon type jean n’est pas une pièce débutante, clairement.

Mais quand on a déjà cousu des vêtements ou si on est extrêmement motivée avec déjà un peu de technique, c’est une pièce accessible et bien moins compliquée à réaliser qu’elle n’en a l’air ! 

Alors Safran ou Joe ? 

Le montage et les explications me font dire que Joe est plus facile à réaliser.

Niveau morphologie, à vous d’aller vers votre préférence car comme expliqué plus haut, les 2 modèles ne sont pas similaires du tout.

J’espère que cet article vous sera utile.

N’hésitez pas à me faire vos retours 😊

Ah, on me demande dans l’oreillette un comparatif Joe / Ginger : j’ai pas encore cousu Ginger Aurélie (elle se reconnaitra 😘).

15 commentaires sur “Safran ou Joe ? 

  1. Merci !! Pour tes conseils j avais fait l’acquisition du safran grâce à ton post ! Et la tu me donne très envie de ce modèle joe encore faut-il qu.il soit toujours dispo …une très belle année à toi et ta petite famille.

    Aimé par 1 personne

  2. Intéressant ton comparatif, mais justement j’allais dire qu’il faut que tu couses Ginger si tu cherches une coupe slim et cette découpe dans le dos !
    Quoi moi carrément obsédée par Ginger ? pas du tout 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s