Cousettes·Testeuse de patrons

Fiat Lux patrons – blouse Eleven

Coucou, salut, holà, hey, hi, guten tag, bref bonjour à vous toutes et tous après quelques semaines (mois?) d’absence sur le blog (tout va bien hein, appelez ça de la procrastination, de la flemme, à votre guise :))

Mais qu’est-ce qui me fait sortir de mon sommeil bloguesque ? Une blouse! Non, pas une blouse, LA blouse de l’automne, de l’hiver, du printemps aussi, et même des journées d’été pas trop chaudes.

Allez, je vous raconte tout ça.

Il y a quelques temps, Bérengère de la jeune marque de patron Fiat Lux patrons me contacte afin de me proposer de tester son futur patron. Pile au moment où j’allais reprendre le travail (oui on aurait pu l’oublier mais j’ai un métier salarié qui n’a absolument rien à voir avec la couture!), alors que je n’avais aucune idée de comment j’allais organiser mes journées et week-ends. Mais non seulement j’aime tester des patrons, mais en plus je voulais vraiment découvrir cette marque.

Pourquoi? Parce que Bérengère vous propose avec chaque patron un cours de couture. Oui, tout à fait! Avec sa robe / jupe / débardeur PAM, vous apprendrez pleins de choses sur la couture du jersey. Avec sa superbe jupe à ceinture droite / version Wonder woman (interprétation tout à fait libre / à bretelles) JESS, les points clefs sont sur la pose d’une fermeture éclair et d’une perfobande entre autres.

De vrais cours et astuces que si tu débutes, t’en prends plein la boite à connaissance, que si t’es plus vraiment débutante, tu découvres que tu ne maitrises pas tout et ça fait du bien d’en apprendre tous les jours.

Alors j’ai dit oui (je reprends la suite de mon précédent paragraphe :D), je ne savais pas quand, comment, où (si ça je le savais) j’allais pouvoir réaliser ce test, mais je savais que j’y arriverais (SPOILER ALERT : j’y suis arrivée).

Bérengère m’ayant déjà envoyé les 2 visuels de la blouse, je savais quel modèle j’allais réaliser et dans quel tissu.
En effet, le patron ELEVEN propose 2 formes d’encolure et 2 formes de manches.

  • Encolure ronde « simple » ou agrémentée d’un biais façon col Claudine.
  • Manches 3/4 ou longues arrondies au dessus ou manches longues à volants.

J’ai choisi la version encolure classique et manches longues à volants. En double gaze de mon stock. Il n’y avait plus qu’à.
A réception du patron pochette (tous les patrons Fiat Lux sont sous ce format), je me suis vite attelée à la lecture du livret et décalquage des pièces.

Que ce livret est bien réalisé! C’est la 1ère fois que je lis des explications aussi détaillées, parfait pour une débutante (autodidacte notamment), et pour les autres, il suffit de passer ce qu’on sait déjà.
On apprend à faire quoi comme techniques avec Eleven au fait? Tout ça:

  • Les manches montées et l’embu
  • Les pinces
  • L’utilisation du biais décoratif
  • Pose de droit fil thermocollant

Ben j’ai appris des choses notamment sur le droit fil thermocollant et la pose du biais. Une mine d’or je vous dis ces patrons!

Tout s’est très bien passé, les marges de couture sont incluses (et ça, ça n’a pas de prix pour moi), les pièces s’emboitent parfaitement, les explications sont une promenade de santé, bref, j’ai kiffé!

Bon, ce que j’ai moins kiffé c’est les 10 cms de tissu qu’il m’a manqué (il me fallait 1m60, je n’avais que 1m50), mais je m’en suis sortie avec des volants un peu plus courts et c’est tout aussi bien comme ça 🙂

Assemblage à la surjeteuse, j’ai botté en touche pour les finitions biais car je n’en avais pas d’assorti (ouais ben t’aurais pu le faire toi-même! non pas envie gnagnagna *fin de la dispute avec moi même*), donc ourlet simple à l’aiguille double après pose du droit fil thermocollant tout de même (je manquais de temps mais tout de même finissons les choses correctement).

Allez je vous montre (j’en profite ici avant d’oublier pour remercier Bérengère pour sa confiance, merci à toi, j’ai adoré l’expérience).

La grâce réincarnée !  

Alors, vous aimez? Moi il y a une version robe qui me tente déjà 🙂

 

 

7 commentaires sur “Fiat Lux patrons – blouse Eleven

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s