Genèse

Un peu plus de moi…

Aujourd’hui, j’ai enfin découvert la chaine YouTube de mon IG copine MarJeEva (il était temps), et notamment ce fameux Tag Couture, où des questions couture sont posées et auxquelles la personne taguée répond (logique).

J’ai eu envie de jouer à ce petit jeu, mais ne voulant pas pour des raisons personnelles publier des videos, MarJeEva la bien nommée m’a intelligemment suggéré de le faire via mon blog (belle, tatouée et intelligente, elle a tout pour elle 😉 ).

Donc allons-y ! 

Pourquoi ? Comment as-tu commencé ?

J’ai démarré la couture en Décembre 2015, après que ma mamie m’ait offert ma toute 1ère MAC. Étant déjà férue de travaux manuels en tout genre (bijoux, crochet, origami etc…), il me manquait quelque chose : faire mes propres vêtements! J’étais alors enceinte de ma 2ème fille, et déjà en arrêt. J’avais du temps pour m’y consacrer.

Que t’apporte la couture ?

Je n’aurais pas pu imaginer ce qui allait m’arriver en commençant d’innocentes cousettes telles qu’un masque de nuit ou une housse de coussin : j’ai littéralement attrapé le virus de la couture, c’est devenu une véritable passion, et même un besoin! Empêchez-moi de coudre pendant 2 ou 3 jours, je vais sentir un vrai manque. La couture m’aide à me déstresser, à me calmer en sollicitant mes méninges (au repos depuis mon congé parental, il faut dire ce qui est), et répond parfaitement à mon besoin de créer, de faire!

Te souviens-tu de ton premier ouvrage ?

Parfaitement, c’était un masque de nuit, patron Chouette kit!

Une séance de couture, c’est comment ?

C’est parfois 1h d’affilée, souvent 15mn par-ci, par-là 🙂

Un endroit dédié ?

Dédié non, squatté oui! Comme beaucoup de couturières amatrices, j’ai jeté mon dévolu sur la table de la salle à manger. C’est une organisation, mais ça me convient à défaut de mieux.

Que pense ton entourage de la couture ?

Je pense que ma mère et ma grand-mère sont fières de moi (mon grand-père aussi sûrement, mais son truc à lui c’est l’aéromodélisme 😄), mes beaux-parents suivent ça de très près et m’encouragent (surtout belle-maman qui m’aide beaucoup d’un point de vue technique), la plupart de mes copines ne cousant pas, beaucoup sont admiratives, d’autres non, chacun son truc! Mes filles sont trop petites pour avoir un vrai avis (mais ma grande de 2 ans et demi coupe la pate à modeler avec une roulette et dit « je fais la couture comme maman », en référence à mon cutter circulaire 🙂 ).
Quant à mon mari, c’est mon 1er admirateur mais aussi 1er critique (sur le plan esthétique hein, pas technique), il sait me dire quand il n’aime pas, que ça ne me va pas, mais aussi quand il trouve ça joli bien sûr!

Ta machine à coudre : aux petits soins ou à la va-comme-j’te- pousse ?

Un peu des 2 mais plutôt soigneuse, car je serais très triste sans elle!

Surjeteuse ? Recouvreuse ?

Surjeteuse oui, depuis avril 2015, une toute simple, la Pfaff Element de chez Lidl, mais je ne pourrais plus m’en passer en bonne addict au jersey que je suis.

Marque(s) de patrons préféré(s) ?

Sans hésiter, s’il n’en faut qu’une, Deer and Doe! J’ai réalisé 5 Safran, 7 Chardon, 2 Chataigne, à mes débuts, alors que j’étais enceinte, j’ai fait mes armes sur des Plantain, 3 Brume, 3 Zephyr + 3 jupes Zephyr, une Zebrume, 1 Ondée, 2 bollerondée (hack du patron Ondée en boléro), 1 Melilot, 1 Bruyère et pour 2017, je compte me lancer dans un Lupin et une Belladone 🙂

Mais j’adore aussi Louis Antoinette dont j’ai même eu la chance de tester leur manteau Satisfaction, Christelle Beneytout, et tant d’autres…

Matière préférée ?

Le jersey, de coton, de viscose, milano, selon les projets.

Où te fournis-tu ? (boutiques physiques ou internet)

Internet à 99%.
Mes chouchous : The Sweet Mercerie pour les jerseys, Tissus Papi pour leurs beaux cotons imprimés, Pretty Mercerie pour des tissus plus originaux ou plus luxueux (car pas donnés mais qu’ils sont beaux!)

Ton stock de tissus : minimaliste ou indécent ?

Parfaitement indécent…

Et les livres et patrons ?

Pas minimaliste mais pas indécent non plus car il y a tellement de jolis modèles, et on a bien besoin de hauts, bas, robes et même lingerie différents selon les occasions et les saisons. Beaucoup de patrons pdf pour des raisons économiques notamment.

Comment choisis-tu tes tissus ? Et tes patrons ?

Au coup de coeur pour la plupart, parfois je vous un tissu et sais de suite à quel patron je vais l’associer, parfois je craque juste sur un beau tissu, je verrai bien ce qu’il deviendra. Pour les patrons, je commence maintenant à bien connaître ma morphologie et pense choisir des patrons adaptés.

Que fais-tu des chutes ?

Des culottes pardi ! 😊 quand le tissu le permet bien sûr (le shorty en lainage ou la culotte en toile de jouy n’ont pas ma préférence). Sinon je stocke les chutes utilisables pour un empiècement ou un modèle enfant, et me débarrasse des trop petits morceaux (qui peuvent partir dans certaines bennes à vêtements pour être recyclés).

Une diète d’achat (ou no-buy) est-elle envisageable ?

J’ai essayé M’dame, je suis un être faible devant l’offre de tissus qui m’est faite…

Bonne ou mauvaise élève :
o en repassage ? On ne m’a jamais autant vu repasser depuis que je couds, pour autant je zappe parfois sur certaines étapes #pasbien
o en bâti ? En quoi ? Je tente tout en freestyle, en mode ça va le faire, c’est bon ! 
o en couture à la main ? Point trop n’en faut ! 

As-tu un graal, une pièce que tu n’as pas encore osé coudre ?

Oui, une combinaison pantalon. Je rêve de cette pièce, notamment la combinaison Honorine de Le laboratoire familial, je la trouve superbe. Oserai-je l’acheter pour enfin me lancer ? Peut-être, en profitant du défi de Clotilde du blog Clo’s,  #jecoudsmagarderobecapsule2017 😉

As-tu déjà patronné ?

Jamais, je suis tout à fait autodidacte et n’ai donc aucune base de patronnage. Mais ça m’intéresse de plus en plus.

Quel est l’ouvrage dont tu es la plus fière ?

Je ne saurais un choisir un seul, mais s’il le faut, mon manteau Satisfaction de Louis Antoinette car c’est le 1er que j’ai réalisé et c’est tout de même une sacrée pièce ! D’ailleurs un 2ème est en préparation.

Et ton pire boulet, ton ratage le plus complet ?

Une jupe de chez Louis Antoinette aussi tiens, jupe trop grande, tissu trop lourd…je l’ai donc recyclée en short Aime comme Manège  : FE mal posée, rendu bof…le tout est parti à la poubelle, quand ça veut pas ! 

Quelle est la pièce que tu couds le plus ?

Des hauts en jersey, c’est ce que je porte le plus, avec un bébé, ce que je dois changer le plus (la zone d’épaule est très sollicitée…), et ce que j’aime le plus (coucou Xième top Agnès 😀 -j’ai arrêté de les compter, là aussi c’est indécent).

Couds-tu pour toi ou pour les autres ?

Quasiment que pour moi et un tout petit peu pour mes filles. Mais elles sont petites et je ne suis pas passionnée par la couture bébé/enfants, peu satisfaisante car beaucoup de petites pièces à manipuler. Mais il me tarde qu’elles me demandent plus tard de leur fabriquer tel costume ou telle pièce ! 

Fais-tu encore les magasins pour acheter ou juste pour attraper les idées ?

Je ne fais plus du tout les boutiques de fringues (ça ne me manque pas, le shopping me fatigue plus qu’autre chose), hormis lingerie pour les soutien-gorges, les chaussettes (je n’ai pas encore essayé le patron gratuit de Étoffe Malicieuse), et les débardeurs noirs qui me servent de petits Damard l’hiver 😊 (car facile d’en trouver pour 3 fois rien).

Tu couds pour tous les jours et/ou pour les grandes occasions ?

Les deux, j’ai autant de plaisir à me faire un top casual qu’une belle robe pour grandes occasions (d’ailleurs, je renouvelle mon appel, si vous vous mariez, invitez moi svp que j’étrenne mes si jolies robes, juste le vin d’honneur suffit 😄).

Un « gadget » dont tu ne te passerais plus ?

Je dirais mon pied poseur de biais, je ne l’utilise que sur de grandes longueurs droites, mais c’est indispensable en gain de temps et qualité de finition ! 

Pour finir, une anecdote couturesque (ou plusieurs !!)

Mon tout 1er vêtement cousu a été un gilet Monceau, avec tissu à motifs…j’ai appris en le faisant qu’il faut faire attention au sens de ses pièces sur le tissu AVANT de couper 😄



17 commentaires sur “Un peu plus de moi…

  1. #jtekiffe mais bon je donnerai cher pour avoir ta silhouette hein bombasse 💜
    Merci pour la découverte de la belle combi elle est bien classe et si un jour je me cogne la tête et je songe à m’en faire une j’irai voir celle là !!
    Bon trêve de plaisanterie tu es une auto difacte qui apprend plus vite que son ombre et qui vous à la même vitesse que ne court Speedy Gonzalez!
    Je suis ravie de te « connaître  » et encore plus ravie de ton TAG couture version article de blog!
    Merci ma jolie 💜💜💜

    Aimé par 1 personne

    1. 😂😂😂 merci ma chérie, je suis la 1ère surprise de ce nouveau corps tu sais ! Je perds du poids après chaque grossesse, moi la fille pas maigre ! Je te dirai quand je ferai la combi, elle me plait depuis tellement de temps que je sais que je vais l’acheter, et la faire en plus ! Moi aussi je suis ravie de te connaitre même que virtuellement (pour le moment) 😘😘😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s