Cousettes

Mille et une beauté

Ça y est, longtemps après tout le monde, je l’ai enfin réalisée ! 

Quoi donc ? Ma jupe 1001 perles de chez Ivanne Soufflet.

Je n’ai pas l’habitude de faire un billet sur un vêtement que je viens de faire (hormis ceux que j’ai la chance de tester), mais là, j’avais envie.

Pourquoi ? Parce que cette jupe, ça fait des mois que j’ai le patron. Je l’ai même acheté à sa sortie il y a plusieurs mois. J’ai adoré cette petite jupe simple en apparence, offrant de multiples possibilités (version simple, boutonnée, avec plis solaires ou tulipe, avec ou sans poches). J’ai adoré ce carnet très détaillé pour réaliser les différentes versions, avec ses explications très détaillées, ses possibilités de finitions ++ à chaque étape si on le souhaite, même une variante bonus.

Pourquoi je ne l’ai pas faite de suite alors  ? (oui cet article est plein de questions 😊) Alors tout d’abord, je n’avais pas d’imprimante à la maison à l’époque, et je ne me voyais pas demander à mon mari « alors tu imprimes les pages 7 à 14 en recto verso, les 19, 22 et 25 seulement en couleur et les pages 26 à 41 en recto seul mais noir et blanc, déconne pas c’est le patron ». Non seulement il a autre chose à faire (enfin je crois), et en plus s’il s’était trompé, il se serait fait enguirlander ! 

Puis nous avons enfin investi dans une imprimante à la rentrée (« si, pour les filles, si on veut leur imprimer des dessins à colorier tu vois  #mauvaisefoi). Je pensais toujours à cette jupe, mais ai été prise d’un doute  : cette forme allait-elle m’aller ? Et cet élastique dans le dos ? Ça fait joli ? 

Bref, j’avais beau avoir vu 1001 versions de cette jupe sur Instagram tout l’été, j’hésitais encore. Je ne voulais pas gâcher un beau tissu pour un modèle qui ne m’irait pas. On me glisse dans l’oreillette qu’il est d’usage de faire une toile à cet effet…j’ai horreur de ça, je fonce, quitte à connaître des déconvenues 😄). 

Puis un jour, j’ai réalisé une jupe patineuse en coton noir, une jupe qui était beaucoup trop grande et dont le rendu ne me plaisait pas au final. Après en avoir parlé sur Instagram (le congé parental me laisse beaucoup de temps mais peu de vie sociale #nemejugezpas), ma bible couture Zaziepique me suggère  : « et pourquoi tu ne tenterais pas une 1001 perles, le tissu s’y prête parfaitement ». Banco ! Il n’y avait plus qu’à.

Après avoir laissé encore passer quelques semaines, je me suis attaquée à mon recyclage de projet. Patron imprimé, scotché, découpé, instructions lues…parfait ! …sauf que la version que j’ai choisie, la version C, n’entrait pas dans ma jupe ratée.

Non ce n’est pas noir 😊

Ni une, ni deux, j’ai tout de suite pensé à une chute d’un superbe satin de coton taupe de chez Les coupons de Saint Pierre (dans la jupe noire j’ai coupé un short Aime comme Manège, rien ne se perd). 

Enfin, mes pièces étaient coupées ! Quand je suis inspirée comme ça, je vois de suite ce que je veux comme rendu. Et je voulais souligner la poche (il n’y en a qu’une sur cette version) et la ceinture d’un passepoil doré (j’adooooore le passepoil ! ).

Les explications sont très claires, un régal, on a l’impression de suivre un cours de couture tout en montant cette merveille.
Arrivée au moment de la ceinture élastiquée…tout s’est bien passé aussi ! 

J’ai choisi pour ourlet ma jupe la technique du biais rapporté, ce qui m’a permis de l’assortir à mon passepoil tout en ayant une finition propre et ne raccourcissant pas trop la jupe (qui est assez courte malgré mon 1m59).

La voici donc finie ! Vous aimez ? Moi j’adore, j’ai déjà prévu une 2ème version 😉

Cuissot du soir, espoir ? 😄

Allez, maintenant je n’ai plus qu’à m’attaquer au célébrissime Trop top de la même créatrice, patron aux 1001 versions que je possède depuis très (trop ? ) longtemps ! 

12 commentaires sur “Mille et une beauté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s