Genèse

La couture et moi, histoire d’une passion.

Ce billet pourrait se résumer ainsi  : « merci Mamie ❤ ».

Ma mamie, 93 ans, si chère à mon coeur, m’a offert en Décembre 2015 (comme ça, ce n’était même pas Noël), ma toute première machine à coudre (je venais alors d’avoir 31 ans).

L’envie de coudre me démangeait depuis quelques temps. Je crochetais, je tricotais, j’enfilais des perles (au sens propre 😊), je créais de petits bijoux, je m’étais même mise à l’apprentissage de l’origami ! Mais en arrêt maladie du fait de ma 2ème grossesse, j’avais du temps libre et devait m’occuper avec quelque chose de nouveau, de créatif, de stimulant et de plus grande ampleur. Et là, la voilà, ma MAC, celle qui, je ne le savais pas encore, allait devenir indispensable à mon quotidien.

Après les précieux conseils de ma mamie sur l’enfilage de la bête (ta canette tourne toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, ton fil passe toujours devant l’aiguille), me voilà lancée avec la création de ma 1ère « oeuvre »  : un masque de nuit  !

(On voit que j’ignorais la signification de « crantez les marges de couture dans les arrondis »…).
Ce projet issu d’un kit Chouette Kit est celui qui m’a donné envie de coudre  : je voulais me donner la possibilité de créer ce dont j’avais envie (et j’avais envie de ce masque de nuit / sieste sur le canap’, c’est aussi simple que ça).

S’en est suivi une pochette grâce au super kit de Louis Antoinette (les kits m’ont beaucoup servi en tant que grande novice, quels tissus, quel fil, thermo quoi ? ). Je les remercie d’ailleurs pour la qualité des matériaux et des explications (je ne suis pas sponsorisée).

Là encore c’était loin d’être parfait, mais  j’apprenais beaucoup. Des housses de coussins, des sacs (réversibles, à fermeture éclair, ou simple tote bag), une trousse, un vide poche n’ont qu’amélioré la prise en main de ma MAC et voilà donc que ça y est, je me suis lancée, dans mon 1et vêtement.
J’ai sélectionné le modèle en le découvrant au hasard de mes balades sur Instagram  : beau, me paraissant accessible malgré mon petit niveau, et babybump compatible (j’étais alors enceinte de 5 mois), j’ai cousu mon 1er gilet Monceau de Cozy Little World. Ô joie de me faire mon tout 1er habit, dans un molleton ananas tout chaud, tout moelleux de Aime comme Marie (nous étions alors en Janvier).

Les ananas à l’endroit sur les manches et à l’envers sur le corps est bien sûr fait exprès (ou pas…mais on apprend de ses erreurs 😊).
Et voilà, j’étais lancée, le monde de la couture et du vêtement sur mesure fait main m’était enfin ouvert ! Grâce à ma merveilleuse grand-mère ❤

Et depuis ? Pas une journée sans coudre, c’est devenu ma drogue ! Ce que je vous raconterai la prochaine fois 😊

13 commentaires sur “La couture et moi, histoire d’une passion.

  1. On attend la suite avec impatience! 😉
    La couture, c’est vraiment la discipline où on apprend de ses erreurs: faire un pantalon à deux jambes gauches, monter endroit sur envers, oublier les valeurs de couture que sais-je encore!

    J'aime

    1. Oh merci ! Si je peux donner envie à une personne de commencer ou persévérer en couture alors j’ai réussi. Ne lâche rien, si un projet te donne envie d’arrêter, mets le de côté, et démarre s’en un autre qui te motive plus (et différent aussi). Et si tu as besoin d’aide je suis là, je ferai de mon mieux 😊

      J'aime

  2. Bienvenue dans le monde des blogs 🙂 !
    Je ne savais pas que tu cousais depuis moins d’un an. Vu ta productivité de dingue, tu as progressé hyper vite ! Au plaisir de te lire en tout cas 🙂

    J'aime

  3. Donc tu es une copine de Daphné ? 😛 Bienvenue dans le monde des blogs 😉 C’est joli comme tout ce que tu nous montres déjà, vivement la suite ! (On a le même prénom et presque le même âge tiens 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s